Consultation nutrition et micro-nutrition :

Pourquoi ? fatigue, troubles du comportement alimentaire, troubles digestifs, dybiose intestinale, fibromyalgie...

Comment dépister les insuffisances de notre assiette, et compléter les carences par des compléments alimentaires de qualité….
Dans notre assiette, nous trouvons 2 grandes familles d’ éléments indispensables à l’organisme pour son fonctionnement (macro nutriments) et sa construction (micro nutriments) :

  • Les macro-nutriments fournissent énergie et force : ce sont les lipides, glucides et protéines.
  • Les micro-nutriments ont un rôle indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble des métabolismes du corps : ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés, probiotiques ….

De nombreuses études montrent que nous sommes souvent déficitaires en  minéraux, oligo éléments et certaines vitamines (études SUVIMAX, OBEPI, INCA). L’alimentation d’aujourd’hui n’apporte pas les nutriments nécessaires. En cause : la qualité des sols appauvris en minéraux, les pesticides et additifs qui réduisent ou détruisent des vitamines, le stockage des fruits et légumes  qui perdent leurs micro-nutriments dès le 2ème jour, la cuisson qui en fait disparaître aussi …

Nos métabolismes et nos besoins diffèrent d’une personne à l’autre. Le naturopathe va vérifier si vos besoins sont satisfaits ou pas en observant :

  • La diversification de votre alimentation.
  • Le fonctionnement digestif et particulièrement de l’équilibre du microbiote qui favorise l’assimilation des nutriments. Le microbiote (ou flore intestinale) participe également à la digestion et à la régulation du transit, entretient le bon état de la muqueuse intestinale et participe au maintien des défenses naturelles.

La consultation complétée si nécessaire d’un bilan sanguin me permettra d’établir avec vous un protocole en micro-nutrition pour soutenir votre organisme selon l’objectif à atteindre.

Pourquoi consulter ?

Suivi de grossesse, troubles du comportement alimentaire, fatigue importante, déminéralisation, troubles du sommeil, anxiété, dépression (étude des neuromédiateurs)...ou tout simplement faire un état des lieux de ressources de votre corps pour péréniser votre santé !

Comment se déroule la consultation ?

En fonction de vos besoins, nous étudierons votre alimentation, votre mode de vie et je réaliserais des tests en micro-nutrition




De nombreuses études ont démontrées le lien entre cerveau et intestin, dans les 2 sens !

A savoir que si votre sytème nerveux et fragile, vous pourrez souffir de troubles digestifs.

Mais les études récentes démontrent l'importance de l'hygène intestinale. Natacha Campell nous démontre dans son ouvrage "le sydrome entéro-psychologique, l'impact de notre système digestif et notamment notre microbiote sur les troubles psychologiques : hyperactivité, dépressions...



Troubles du comportement alimentaire ? La psycho-nutrition a fait ses preuves


Quelle force nous pousse à craquer pour un biscuit, une glace ou du chocolat au moment où on le voudrait le moins ? De nombreuses études démontrent que les fringales sont majoritairement dues à un déséquilibre dans des neurotransmetteurs chimiques du cerveau. Ainsi :
• un déficit en dopamine et noradrénaline conduit à une baisse de l'humeur ;
• un déficit en sérotonine entraîne des compulsions alimentaires et une attirance pour le sucré ;
• un déficit en GABA rend anxieux et stressé ;
Un cerveau qui produit ces substances n’a tout simplement besoin ni de se « shooter » au sucre, ni aux mauvaises graisses.

Ces déficits peuvent être comblés par un programme alimentaire correctif et un traitement en micro-nutrition adapté.

Comment ? :

  • Un test permet de déterminer l’origine du déséquilibre responsable des fringales.
  • Un programme personnalisé vous est proposé, qui associe conseils alimentaires, compléments nutritionnels, règles de vie, accompagnement psycho-émotionnel







Anissa GUILLAUME - Nadia ABDOU - Anna LEPIVERT

Naturopathe - Thérapeute

Psychologues - Formatrice